Bien connue de tous et largement utilisée depuis des années dans nos anciennes imprimantes de bureautique, il s’agit de la fameuse cartouche d’encre HP®.
La technologie TIJ utilise un procédé d’éjection de goutte, en stockant l’encre dans une cartouche qui régule la pression du fluide. L’encre transite par une chambre de cuisson pour être chauffée par une résistance électrique. Une pellicule d’encre de 0,1 micromètre d’épaisseur est chauffée à environ 340°C, puis une bulle se forme. Une gouttelette se détache de cette bulle, provoquant son éjection. La chambre de cuisson se recharge alors et le processus se répète.
Cette technologie est toujours d’actualité avec des évolutions permettant d’utiliser des encres à base solvant ou faiblement pigmentaires à séchage rapide.
Par exemple, l’ancienne cartouche HP®45 (historiquement utilisée dans les imprimantes de bureautique) ne supportait que des encres à base eau ou faiblement solvanté. La nouvelle cartouche HP®45SI est aujourd’hui compatible avec des encres à solvants pour un usage industriel.
L’évolution de ces cartouches compatibles avec les encres à solvants ouvre de nouvelles applications industrielles pour le marquage de supports non poreux dont les plastiques, les métaux, le verre, … Les conséquences sont nettes en termes de part de marché car depuis 2017 la progression des ventes mondiale de TIJ ont largement augmentés (13%) par rapport aux autres technologies : TTO (ruban Transfert Thermique) 5% – CIJ (jet dévié) 5% – Laser 7%
Les imprimantes à jet d’encre DOD ont été les 1er solutions des années 60 pour remplacer les marquages par contact (tampon, rouleau encreur, pochoir) principalement sur les emballages en carton. Elles ont aujourd’hui quasiment disparu au profit de systèmes jet d’encre haute définition ou d’étiquetage.
En revanche cette technologie DOD garde tout son intérêt pour être intégrée dans des équipements portatifs.
Ce sont des microvannes (électroaimant + piston) qui sont activées électriquement pour éjecter une goutte d’encre à travers une plaque à buses. Les têtes d’impressions les plus courantes disposent de 7, 16 ou 32 buses espacées de quelques millimètres pour des hauteurs de marquage de 11 à 56mm.
Le réservoir d’encre est mis sous faible pression par une pompe à membranes pour l’éjection des gouttes d’encres permettant ainsi des distances plus importantes entre la tête d’impression et le produit à marquer.
Inscrivez-vous pour nos dernières nouvelles et articles.
04 74 09 08 72
ZAC des Grillons
24, rue de l'Ancienne Distillerie
69400 Gleizé - FRANCE
© All Copyright 2023 – Robelmark – Mentions Légales – Politique de Confidentialité